Les mini-entreprises des jeunes Seine-et-Marnais ont tout des grandes !
La Seine-et-Marne est l'un des départements les plus dynamiques en matière de mini-entreprises. En 2016, 40 mini-entreprises, créées par des jeunes collégiens, lycéens et apprentis, sont en activité sur le territoire seine-et-marnais. En 2015, la mini-entreprise Webcache, du Collège de la Dhuis à Nanteuil-lès-Meaux, a été distinguée au championnat régional et a représenté l’Île-de-France au championnat national.
Engager les élèves dans une expérience pratique de création d’entreprise. Créée, développée et gérée par les élèves, la mini-entreprise leur donne l’occasion de concevoir, de produire et de vendre des biens et/ou des services.
Accompagnés pendant une année scolaire par leurs professeurs, un chef d’entreprise local et un permanent de l’association Entreprendre pour Apprendre Ile-de-France, les jeunes passent par toutes les étapes : recherche de capital, création d’un nom, d’un logo, conception et vente, gestion des comptes.
Chaque année, les mini-entreprises se retrouvent à l'occasion d'un grand salon organisé par le Département et Seine-et-Marne Développement. Ce salon est l’occasion de promouvoir la création d’entreprises auprès des jeunes et de décerner les 9 prix parrainés par les partenaires de la manifestation : la Chambre de commerce et d’industrie, la Place des métiers - Cité des métiers, la Communauté d’Agglomération Melun Val-de-Seine, la Chambre des métiers et de l’artisanat, la Direction académique des services départementaux de l'Éducation Nationale, la Confédération générale des petites et moyennes entreprises et le Medef de Seine-et-Marne.